Résultats de la recherche :

section.article.39.title

section.article.2.title

section.article.3.title

section.article.4.title

section.article.6.title

section.article.9.title

section.article.10.title

section.article.11.title

section.article.12.title

section.article.13.title

section.article.14.title

section.article.15.title

section.article.16.title

section.article.17.title

section.article.18.title

section.article.19.title

section.article.20.title

section.article.21.title

section.article.22.title

2006 - Harkis (Unitaire)

2008 - Mitterrand à Vichy

2009 - Villa Jasmin (Unitaire)

test ajout prod

2009 - Plus tard tu comprendras (Unitaire)

2010 - Je vous ai compris, De Gaulle 1958 - 1962

2011 - Changer la vie

2011 - Roses à crédit (Unitaire)

2007 à 2012 - Un Flic (Série 90')

2012 - Rapace (Unitaire)

2013 - Le Bal des Secrets (2x52')

2006 à 2014 - Mafiosa (5 saisons 8x52')

2014 - 3xManon (3x52')

2015 - Presque comme les autres (Unitaire)

2017 - Manon 20 ans (3x52')

2017 - La Consolation (Unitaire)

2020 - Une Ile (6x52')

2021 - Paris-Brest (Unitaire)

2022 - Les Hautes Herbes (3x52')

2023 - La fille qu'on appelle (Unitaire)

2024 - Le monde n'existe pas (4x45')

2025 - Plaine Orientale (8x52' - En attente de diffusion)

Les Hautes Herbes : "Un conte d'été doublé d'un thriller minimaliste"

ARTICLE DU MONDE (06/01/2022)

"Les Hautes Herbes n’ont finalement de série que le nom. Le découpage en trois parties de ce qui aurait pu être unfilm de télévision – les trois épisodes sont d’ailleurs diffusés à la suite – ne semble avoir d’autre raison que de ménager un bref instant de respiration, juste le temps de se dire que, oui, cela vaut le coup de continuer à regarder. La mini-série de Jérôme Bonnell ressuscite en cela une forme de soirée télé à l’ancienne, et c’est ici un compliment.

 

Pour raconter cette histoire de meurtre dans une petite ville de Touraine, le cinéaste convoque discrètement les fantômes du Grand Chemin et de L’Effrontéé et pose sa caméra à hauteur d’enfant. Jules, un garçon taciturne, est confié aux bons soins d’un jeune couple pendant que sa mère se remet d’un grave accident de la route. Lucile est journaliste et couvre la fermeture d’une usine qui nourrit la colère des « gilets jaunes » locaux. C’est l’été, elle inscrit Jules au club de foot pour l’occuper pendant qu’elle travaille. Son taiseux de mari, Glenn, a quitté la police après la mort de son père et meuble ses journées en vidant la maison familiale. D’abord ombrageux, il se laisse finalement attendrir par l’enfant.

 

Jérôme Bonnell a eu l’excellente idée de confier ces rôles à deux acteurs surdoués mais dont le visage n’est pas familier du public. Louise Chevillotte (découverte dans L’Amant d’un jour, de Philippe Garrel) donne à son personnage de jeune mariée à peine sortie de l’adolescence l’aplomb d’une mère de famille. Dans le rôle de Glenn, Jonathan Couzinié déconstruit subtilement la figure du beau ténébreux.

 

Epaisseur des personnages

 

Le fragile équilibre de cette famille éphémère est ébranlé par la disparition de Mounir, un saisonnier dont personne ne se souciait jusqu’à ce que la mère de Lucile, Eve (Emmanuelle Devos, parfaite en bourgeoise opiniâtre), ne pousse la police à enquêter. Le conte d’été se transforme alors en un thriller minimaliste sur fond de violence sociale et de rivalités familiales.

Mais l’épaisseur des personnages, y compris secondaires –India Hair en garde champêtre sensuelle, Lazare Gousseau en hurluberlu dépressif et alcoolique –, empêche, d’une certaine façon, que l’on s’intéresse à l’intrigue. D’ailleurs, le dénouement ne convaincra pas forcément : trop peu d’indices ont été semés et la série perd de son pouvoir de fascination lorsqu’elle s’ouvre à la violence physique. Mais il faut bien conclure, et c’est dommage, car on aurait bien passé un peu plus de temps avec ces comédiens que Jérôme Bonnell dirige avec beaucoup de soin et de justesse.

 

Sans tomber dans le naturalisme, sa réalisation accorde une large place au travail sur les lumières, sur le son, les visages et la peau. Ce travail donne une couleur particulière aux Hautes Herbes et nimbe ses personnages d’une sensualité délicate. La simplicité de la mise en scène fait, en outre, que la série donne l’impression de ne pas placer ses enjeux au-dessus du reste. L’histoire se joue aussi sur les routes qui serpentent entre les champs de tournesol, dans le salon où Jules boit des grenadines en écoutant parler les adultes, et dans le lien fugace et vital qu’il lie avec Lucile pour conjurer la peur de la mort."

 

Audrey Fournier

 

Vous serez peut-être intéressé par…

"Un crime" - Une série 6x52min en développement avec IMAGISSIME

21 novembre 2024

"UN CRIME" - Un projet de série en 6x52min - actuellement en développement avec la productrice Elodie POLO-ACKERMANN de la société IMAGISSIME   La série s’inspire très librement d’un fait divers raconté par Pascale Robert Diard, dans le journal Le Monde. Pour les besoins de la fiction, nombre de points de l’histoire, comme des personnages, ont été modifiés ou inventés.   "Ce qui est réel n’est pas toujours vraisemblable.  Alors qu’une valise au contenu déroutant remonte à la surface, une enquête commence pour révéler l'histoire de 2 jeunes femmes que tout oppose.  Avant l’acte fatal, pendant l’enquête, jusqu’au procès, la fiction de l'une s’empare de la réalité de l'autre. Un meurtre, sa genèse et ses répercussions, dans la vie de deux femmes qui pensent mettre radicalement fin à leur exploitation."      

Adaptation du roman « Impossible » d'Erri De Luca pour Arte

21 novembre 2024

Plaine orientale saison 2

21 novembre 2024

    Image et Compagnie, Nicole Collet, vient de signer une convention d'écriture et de développement pour la saison 2 de "Plaine orientale", une série Canal + écrite et réalisée par Pierre Leccia.   La saison 1 sera quant à elle diffusée en 2025 (date à préciser)    

Retour en images sur "Le monde n'existe pas" au festival de la Rochelle 2024

21 novembre 2024

    Le vendredi 13 septembre l'équipe de "Le monde n'existe pas" venait présenter la série à la soirée évènement Arte organisée dans le cadre du festival de la Fiction de la Rochelle 2024. Un très bel accueil pour le projet !   Pour découvrir la bande-annonce de la série :